Navigation Menu+

Prix Pritzker

Le Prix Pritzker est une récompense internationale décernée annuellement par un jury indépendant, à un architecte vivant pour son apport spécifique à l’architecture. Découvrez les témoignages d’ancien étudiants de manaa aix qui rêveraient d’obtenir ce prix et pourquoi.

prix-pritzker1.jpg

Le prix a été créé en 1979 par le couple Pritzker, originaire de Chicago, et prend en considération les projets et les ouvrages de l’architecte, ainsi que les différents aspects de son talent et l’importance de sa contribution dans l’architecture. Ce prix est comme un Prix Nobel d’architecture, et est constitué de 100 000 $ et d’une médaille de bronze décernés aux lauréats par Hyatt Corporation. Le fils du couple fondateur, Thomas J. Pritzker, est actuellement le président du jury.

Les origines du Prix Pritzker

Les origines du Prix Pritzker commencent par la création d’une fondation par l’intermédiaire de l’entreprise familiale du fameux couple fondateur Jay et Cindy Pritzker, Hyatt Corporation.  À l’origine, l’objectif du Prix Pritzker était de faire découvrir et connaître la filière de l’architecture ainsi que les architectes au grand public, ainsi que de défendre la conviction que les ouvrages architecturaux influençaient réellement la vie des hommes. Ainsi, le Prix Pritzker était destiné à respecter et estimer l’œuvre complète de l’architecte.

Les règles pour recevoir ce prix

L’attribution du Prix Pritzker suit des règles claires et qui diffèrent de toutes les autres récompenses. Les candidats sont nommés uniquement par des architectes titulaires d’un permis d’exercer, qui communiqueront leurs noms au président du jury. Les nominations peuvent être obtenues auprès des critiques, des universitaires, des professionnels intervenant dans les domaines connexes, et également des membres du jury.

competition.jpg

En début de l’année, les délibérations du jury se font par des visites concrètes des différents édifices conçues par les architectes candidats de la compétition. Cette descente sur les lieux fait du Prix Pritzker un prix unique car il ne se fie pas uniquement sur des photographies.