Navigation Menu+

Le travail du bois

Le travail du bois est un travail qui fait partie de presque toutes les filières d’activités comme l’agriculture en exploitation forestière, l’industrie dans la fabrication des meubles ou papier, la construction dans les entreprises de menuiserie. Ce qui fait que le bois en étant un matériau naturel, existe pour de nombreux usages. Dans le travail du bois, il faut s’assurer que le bois utilisé répond à certaines conditions de résistance, de conservation et de protection.

Outils utilisés pour le travail du bois

travail-du-bois.jpg

Lorsqu’on entre dans le travail du bois, avoir la panoplie complète d’un menuisier ou d’un ébéniste n’est pas la première condition à respecter, il suffit d’avoir quelques outils bien choisis pour exécuter la tâche. Dans le travail du bois, les outils de mesure pour chaque spécialiste sont différents, pour un charpentier un mètre ruban, le menuisier un mètre ruban et un réglet et l’ébéniste a besoin d’un réglet et d’un petit réglet de 20cm. Mais ils ont tous besoin d’un pied à coulisse et d’un compas.

En effet, le travail du boisprésente plusieurs spécialisations, mais les outils de base à part les mesures sont les mêmes comme les scies avec plusieurs types, les ciseaux à bois, les bédanes utilisés pour faire les mortaises, les rabots, l’ébauchoir utilisé surtout dans le taillage de charpente, la défonceuse pour usiner une pièce, le papier abrasif silex ou corindon pour la finition ainsi que les huiles et vernis.

Les réalisations possibles dans ce domaine

meubles-en-bois.jpg

Dans le domaine du travail du bois, plusieurs créations peuvent être faites mais le bois utilisé doit être bien choisi selon son usage dont la classification est basée sur des normes architecturales. Ainsi, on peut customiser des meubles récupérés, réaliser des meubles simples ou toutes sortes d’objets en bois ou créer soi-même son dressing.