Navigation Menu+

Design italien : une réference à toutes les formes de design industriel 

Depuis plus d’un siècle que le design italien a vu le jour. Jusque maintenant ce design succombe encore plus les gens notamment en mode de design architectural et  décoration maison. Il sert comme une référence à toutes les formes de design industriel fabriquées en Italie, et comme un modèle à étudier en école d’art comme l’indiquent les avis lim’art de nombreux élèves et professeurs.

L’histoire du design italien

design-italien.jpg

Existant bel et bien avant sa connaissance officielle qu’est durant l’ère de l’industrialisation en 1870, le design italien s’évolue avec le temps tout en marquant son passage. Le design italien touche tout domaine. Se focaliser avant sur l’architecture, l’urbanisme il  s’étend encore plus sur le design transport (automobile, motocycle), design chaussure, design photographique, design sac à main … Vers 1889 sous l’égide de l’homme politique Giovanni Giolitti  que le design a connu un tel décollage industriel à l’échelle  internationale. Tentant à marquer la puissance des designs italiens, les designers de nationalité ne cessent de fabriquer et d’inventer des choses répondant trois critères : Attirance, Résistance et Utilité. A chaque invention, chaque designer se réfère à l’utilité de la chose à innover, comment la rendre belle et attirante à la fois résistante.

Les designers italiens

designers.jpg

Etant donné que le design Italien embrasse toutes les formes de design industriel que ce soit en matière textile ou en architecture, en urbanisme,…nombreux soient les designers en la matière. En 1891, Gio Ponti  était l’homme célèbre durant l’ère de l’industrialisation. Il a été décédé en 1979. Puis, il y avait Ettor Sottsass, un architecte et designer  renommé né en 1917 et  mort en 2007. Le footballeur  Enzo Ferrari (de 1898- 1988)  en tant que fondateur de son entreprise  qui a promu le sport  automobile. Il y a aussi  ceux qui sont encore en vie comme Andrea Brazi (né en 1938) un architecte et designer. Ermanno Olmi (né en 1931), Réalisateur, Scénariste et Directeur de la photographie, etc.